dimanche 2 mai 2010

Soirée à Ostrava

 
La nuit tombait. J'avais passé l'après-midi dans les bois d'Ostrava, et le froid engourdissait mes doigts.
J'étais heureux d'arriver enfin à la gare, où je pourrais me réchauffer quelque peu. Pas de chance, le dernier train pour Prague était parti un quart d'heure plus tôt. Allais-je devoir passer la nuit dans ce sinistre endroit ? (J'avais laissé ma carte de crédit à l'hôtel, et j'avais à peine de quoi m'offrir un café...)
Après réflexion, je me résolus à tenter ma chance le pouce levé. J'étais loin d'être un expert dans ce domaine, et, lorsque les dix premiers véhicules me passèrent sous le nez sans même ralentir, je me demandai si ma technique était au point. Heureusement, le onzième fut le bon.
- Alors, collègue, le monde est petit, pas vrai ?
C'était John, un touriste américain, qui occupait une chambre voisine de la mienne, et qui jouait du saxophone entre deux et quatre heures toutes les nuits. Même avec des bouchons de cire dans les oreilles, impossible de dormir...
- Je viens d'assister à un concert dans une boîte de jazz. Ah, Astranova est une ville charmante.
- Ostrava, répliquai-je.
- Ah, oui, Osterbrava... Je ne l'oublierai plus. Vous semblez épuisé, mon cher ami. Dormez-vous bien ?
Je faillis me mordre la langue, mais je ne me sentais pas de taille à affronter cet homme, et parvins à détourner la conversation sur l'industrie de la région.
Une fois rentrés à l'hôtel, nous nous séparâmes amicalement. Je regagnai ma chambre, allai me coucher sans même me brosser les dents, et plongeai en un sommeil profond. Jusqu'à deux heures du matin...
  

Nombre total de pages vues