dimanche 2 mai 2010

L'inconnu de la bibliothèque

 
L'inconnu écrivait. Il était arrivé dès l'ouverture des portes. Personne ne savait qui il était, ni ce qu'il était venu faire dans notre salle de lecture. Il avait apporté un cahier de notes vierge et sa main courait frénétiquement sur le papier depuis près de deux heures.
Il avait attiré l'attention de Françoise et Jacqueline, nos deux stagiaires.
- Il est mignon, non ?
- Je trouve qu'il est trop bien habillé pour être honnête...
Je me souviens que c'est moi qui avais enregistré son inscription : Abel Cahain, rue du Paradis, 7... Encore un original, m'étais-je dit ! Ce qui me surprit plus, c'est qu'il me tendit un billet de deux cents euros pour régler la cotisation annuelle (nos excentriques habituels étant généralement sans le sous).
Je pris ma pause, juste le temps d'avaler un croissant et un café, et quand je revins à mon poste, l'inconnu avait disparu. Personne n'avait pourtant remarqué son départ, chose rare car toute entrée ou sortie est méticuleusement encodée dans notre ordinateur.
À l'endroit même où il était assis, un livre relié de cuir reposait. En lettres d'or, un titre, sans mention de nom d'auteur : "L'Apparition des Anges".
Ce livre, entièrement manuscrit, qui se trouve encore aujourd'hui dans nos collections, n'a jamais été emprunté et aucun d'entre nous n'a osé, ne fut-ce qu'une fois, l'ouvrir...

Nombre total de pages vues