jeudi 16 janvier 2014

Lu dans la presse...

 
Un Belge fête son euthanasie avec une coupe de champagne. Quel abruti !
 
Peut-être ses souffrances se trouvaient-elles justifiées, mais de là à parler de fête... Une fête surtout pour ses héritiers, qui l'ont sans doute un peu poussé dans cette direction, à n'en pas douter, pour se partager la petite maison et le buffet en chêne.
 
Ceux qui veulent se suicider et qui n'ont pas le courage de le faire eux-mêmes, comme Hugo Claus ou Christian de Duve, qui ont dernièrement popularisé cette pratique alors qu'ils ne m'avaient pas l'air en trop mauvaise santé quelques jours avant leur décision, ne sont en fait que des personnes qui se montrent insatisfaites de leur existence et voient dans la mort une confirmation de leur insignifiance éternelle. Les suicidés n'ont jamais rien eu à dire dans ce monde, et les souffrances qu'ils endureront dans les autres seront sans commune mesure avec celles que l'on peut éprouver ici-bas.
 
Je crains beaucoup que ce "droit", par ailleurs tout à fait respectable et légitime, ne se transforme à terme en une simple entreprise chargée de commun accord à soulager notre système de sécurité sociale qui se capitalise de plus en plus, quoi qu'on en dise.
 

Nombre total de pages vues