mercredi 7 octobre 2015

Enquête policière

 
- Dites-moi, chef...
- Oui gamin ?
- Je repensais au tueur à la boule de papier...
- Ne me parle pas de ça. Vingt ans qu'on est dessus, et toujours pas la moindre piste. Près d'une centaine de victimes. Incroyable. Et pas le moindre indice, à chaque fois... Et pourtant, on a tout passé au peigne fin, avec empreintes ADN, ultraviolets, les bonshommes en déguisement d'apiculteur, et tout le tralala, rien, rien, rien...
- Oui, oui, mais je me suis dit qu'on était peut-être passé à côté de quelque chose.
- Ça tu peux le dire, gamin, qu'on est passé à côté de quelque chose. C'est quoi, ton idée, au juste ?
- Ben, je me disais, le type, si on l'appelle le tueur à la boule de papier, c'est parce que l'on a trouvé à chaque fois une boule de papier dans la bouche de ses pauvres victimes, n'est-ce pas ?
- Oui, oui. Où veux-tu en venir ?
- Ben, je me suis demandé...
- Bon, tu vas aller droit au but, gamin, parce que sinon je te renvoie servir le café à tout le bâtiment. Déjà que j'étais pas fort chaud que tu passes inspecteur.
- Désolé, commissaire. Donc, je me suis demandé : est-ce que quelqu'un a pensé à s'intéresser à ces boules de papier ?
- S'intéresser aux boules de papier ? T'es un comique, toi. Du papier, c'est du papier.
- Oui, mais là, c'est du papier en boule, on est d'accord.
- Du papier en boule, oui. Des boules de papier, quoi. C'est pour ça qu'on l'appelle ainsi, le tueur.
- Ce que je me demandais, c'est...
- Oui ? Mais quoi, à la fin !
- Si quelqu'un avait pensé à les déplier, ces boules de papier...
- Déplier les boules de papier. Vois pas le rapport. Du papier, c'est du papier. Et quand il est en boule, c'est une boule de papier, non ?
- Euh, oui, bien sûr. Mais si il y avait quelque chose d'écrit sur ces boules de papier.
- Non, rien d'écrit sur les boules. Tu penses bien qu'on l'aurait vu...
- D'où ma question : quelqu'un a-t-il pensé à les déplier ?
- Comprends toujours pas. Où veux-tu en venir ?
- Regardez : je prends cette feuille. J'écris mon nom dessus, et puis j'en fais une boule. Vous voyez cette boule ?
- Ben, oui.
- Et regardez maintenant. Je la déplie, et que voyez-vous ?
- Ben, ton nom, gamin.
- Et bien imaginez maintenant que le tueur ait fait pareil...
- Tu veux dire qu'il aurait écrit son nom sur une feuille de papier avant d'en faire une boule et de la placer dans la bouche de ses victimes ?
- Peut-être pas.
- Ben alors, pourquoi tout ce cinéma ?
- Peut-être pas son nom, mais un indice quelconque. Les serial killers aiment bien ça, jouer avec la police, nous narguer...
- Tu as des amis serial killers ?
- Enfin, non, mais c'est ce qu'on nous apprend à l'école de police. Vous avez bien dû étudier ça aussi, non ?
- Moi ? Mais je n'ai jamais mis les pieds à l'école de police...
- Mais... Vous êtes bien commissaire, non ?
- Ben oui. Mais je n'ai jamais fait l'école de police. J'ai eu la place il y a vingt ans grâce à un oncle qui faisait de la politique, et qui serait allé même assez loin dans son bazar. Enfin, ça, c'est maman qui me l'a dit, parce que, moi, honnêtement, la politique, c'est pas trop mon truc... Et puis, de toute façon, je ne me souviens plus trop de lui.
- Bon, d'accord. Mais pour en revenir à nos boules de papier...
- Quelles boules de papier ?
- Enfin.
- Non, je rigole... Oui, les boules de papier ?
- Quelqu'un a-t-il pensé à les déplier ?
- Non, personne n'a pensé à les déplier, du moins on me l'aurait dit. Surtout si le tueur avait écrit son nom dessus !
- Et qu'en avez-vous fait, nom d'un chien ?
- T'énerve pas gamin. Laisse-moi réfléchir...

---

- Bon, maintenant qu'on a trouvé ces sonnettes, là, comme vous dites, dans leur bouche, qu'est-ce que ça nous apporte de plus ?
- Des sonnets, pas des sonnettes... Peu importe, finalement. On pourrait chercher à savoir qui les a écrits, ou alors leur signification respective, les liens entre eux, je ne sais pas moi...
- Vous en avez de bonnes, gamin, euh, inspecteur, pardon. Qui les a écrits ? Mais il faudrait lire tous les livres de la bibliothèque de la ville avant de tomber dessus. Vous vous imaginez pas le travail. Et puis, ne comptez pas sur moi pour me joindre à tout ça, avec ma vue qui baisse...
- Votre vue qui baisse ? Mais vous nous avez dit avoir tiré un lapin à trois cents mètres dimanche à la chasse...
- Euh, oui, passons, voulez-vous... Imaginez le nombre de bouquins qu'il faudrait parcourir. Et notre personnel qui est fortement réduit en cette période, à cause de la grippe. Disons qu'un homme normal pourrait en lire, euh, je sais pas moi, trois ou quatre par semaine, étant donné qu'il y a bien trois millions de livres dans la bibliothèque, et que nous avons six cents agents à notre disposition, ça nous prendrait...
- Vous n'avez jamais entendu parler d'internet ?
- Inter quoi ? Un club de foot ?
- Mais non, internet. Vous savez, cette base de donnée qui n'est accessible que par un ordinateur et dont le Ministère a généreusement doté l'ensemble de nos services en 2036 ?
- Ah, oui, le ternète ! Je vois maintenant. On a eu une formation, mais c'était il y a longtemps, en effet.
- Et ?
- J'y suis pas allé...
 

Nombre total de pages vues