samedi 2 mai 2015

Lettre à un modèle



                   Cher Modèle,

                   Je prends en ce jour la plume pour vous adresser ces quelques mots. Ce n'est par ailleurs que la neuf-cent-quatre-vingt-troisième fois au cours des quatre dernières années que je me permets cette audace. Je comprends par ailleurs parfaitement que votre emploi du temps surchargé ne vous ait pas encore permis de répondre à aucun de ces courriers.

                    Je joins à cet envoi dix-sept photographies couleur vous permettant de jauger l'état d'avancement des quelques opérations de chirurgie esthétique que je me suis offertes afin de pouvoir enfin approcher votre perfection plastique. Vous apprécierez particulièrement le cliché de mon troisième orteil du pied gauche, qui est aux yeux de mon entourage aimant la plus réussie de ces dernières. Mon médecin (un sympathique Philippin de trente-deux ans reconnu internationalement depuis deux décennies, comme indiqué sur son site officiel) m'affirme qu'il ne me resterait plus que cent quinze interventions à subir afin que notre objectif commun soit pleinement atteint, à savoir devenir vous. Oui, nous parlons bien d'objectif commun, car, m'a-t-il affirmé avec un fort accent ardéchois que je ne lui connaissais pas, je serai ainsi son chef-d'œuvre !

                    Je ne néglige bien entendu pas l'aspect intellectuel de cette profonde transformation. J'ai parcouru avec la plus grande des attentions l'ensemble des interviews que vous avez accordées à la presse internationale depuis le début de votre carrière il y a soixante-deux ans. Je me suis particulièrement intéressé à celle que vous avez donnée au Petit Journal de la Basse-Normandie, dans laquelle vous nous parliez de vos trois livres de chevet. Je viens de terminer le premier, "Harry Cobeur au pays des courgettes", et je puis vous assurer qu'il a profondément bouleversé ma vision du monde dans lequel nous évoluons, tout comme il a bouleversé la vôtre au sortir de l'adolescence. Je vais donc avec enthousiasme m'attaquer au suivant, la biographie de Marc Aurèle Pageot, le célèbre boulanger de Malaunay entre 1827 et 1853. Un personnage illustre qui n'est plus à présenter, et dont les fameuses "Pensées autour d'un saint-honoré" étonnent encore aujourd'hui par leur modernité et la finesse de l'analyse des caractères humains qu'il nous présente dans cet ouvrage. Intemporel, vraiment…

                   Je terminerai cette lettre en vous faisant part de deux petits incidents s'étant produits hier soir dans la somptueuse villa de Tampa Bay que vous venez d'acquérir il y a tout juste trois semaines. Je tenais à m'assurer par moi-même que votre sécurité soit optimale dans ce nouveau lieu de villégiature. Je vous suggère donc à cet effet de choisir un autre code secret pour votre système d'alarme. 123456 n'est effectivement pas vraiment ce qui se fait de mieux en la matière. Je suis également au regret de vous annoncer que vous allez devoir vous mettre à la recherche d'un nouveau concierge, car celui que j'ai malheureusement croisé alors que j'explorais les caves afin de vérifier que leur taux d'humidité ne puisse pas vous être nuisible d'aucune façon s'est malencontreusement brisé la nuque. Un petit accident est aussi survenu avec vos deux chihuahuas de garde : alors que j'inspectais votre réfrigérateur, celui-ci s'est en effet renversé sur eux, et je doute fort qu'ils aient survécu.

                      À très bientôt,
                      Votre plus fervent et attentionné admirateur

P.S. : Attention, il y a un bocal de cornichons périmé dans votre armoire du haut…

(Publié dans le n° 38 de La Bafouille incontinente)

Nombre total de pages vues