Le principal problème de notre société n'est pas l'antisémitisme, le racisme, ou que sais-je d'autre encore rimant en "-isme", mais bien la haine qui habite nos cœurs (et oui, vous lisez bien "nos", car la haine peut s'emparer de nous à tout moment, comme elle saisit sans raison apparente celui de Caïn, celui d'Adolf, et de bien d'autres...). Il est vain de vouloir s'élever en parangon de la justice ou en véritable sainte-nitouche, car la haine est bien là, au plus profond de votre cœur, au plus profond du mien aussi (je ne prétends pas être meilleur ou moins monstrueux que les autres), sous une multitude de formes et d'apparences, ne demandant qu'une simple étincelle, une raison aussi ridicule soit-elle, pour embraser l'univers.
*
* *
Ce n'est pas le racisme ou l'antisémitisme que nous devons combattre, mais bien la haine qui réside au plus profond de nos cœurs.
*
* *
Manifester contre le racisme ou l'antisémitisme est sans aucun doute une noble cause, mais elle n'a aucun sens si ton cœur n'est pas vierge de toute forme de haine.