dimanche 23 mars 2014

LE CLOCHARD


[I]
 
Le clochard couché de tout son long dans la chambre
Qu'il a louée pour le weekend se demande
Comment il va faire pour regagner l'Irlande
Sa terre natale car le vent de novembre
 
S'est levé et il craint de voir ses beaux yeux d'ambre
Geler après trois nuits passées dans les méandres
De cette ville dont il ne sait les légendes
Ni même le nom son esprit d'un coup se cambre

 Mais son corps mal nourri n'a plus la force pour
Accomplir ses désirs ce n'est qu'au point du jour
Qu'il retrouva vigueur il put sortir du lit

Fouilla ses poches mais n'y trouva nul secours
Après sa toilette il prit sa veste en velours
Et retourna dans la rue l'air déconfit
 
[II]
 
C'est sous le Pont Neuf que le clochard me vendit
Son âme je promis à cet esprit perdu
Succès et richesse quand je voulus mon dû
Recouvrer il me fit le cauteleux bandit
 
Une proposition me laissant étourdi
Il me suggéra d'un chant puissant éperdu
Composer en l'honneur d'un des plus assidus
De tous les démons il travailla du mardi
 
Au lundi pour gagner sa liberté en une
Semaine son poème était si parfait qu'une
Larme perla même en mon cœur ce qui n'arrive
 
Pourtant pas très souvent donc devant la tribune
Je le défendis et grande fut sa fortune
Il put ainsi de son pays gagner la rive
 

Nombre total de pages vues