mercredi 8 janvier 2014

Les détails de l'histoire, ou la naissance d'un nouveau martyr

 
Suite au ramdam médiatique autour de sa personne et du contenu "incitant à la haine raciale" de ses spectacles, j'ai décidé de m'intéresser d'un peu plus près à Monsieur Dieudonné M'Bala M'Bala, et à ses propos et ses idées "antisémites et négationnistes". Je ne suis pas allé très loin pour ce faire, simplement jusqu'à l'impressionnante page Wikipédia qui lui est consacrée, une page semblant, à première vue, avoir été rédigée par des personnes plutôt soucieuses (déjà) de le dénigrer que de lui rendre hommage...
 
Je tiens à préciser d'emblée que j'ai toujours éprouvé une sympathie particulière pour toutes les personnes ayant le courage de s'afficher ouvertement comme "antisémites" ou "négationnistes". Non pas que j'aie une dent quelconque contre les Juifs (je suis misanthrope, pas antisémite en particulier), ni que je sois à même d'apporter une preuve quelconque que la Shoa n'ait effectivement pas eu lieu (le fait de savoir qu'elle ait eu lieu ou non ne m'intéresse de toute manière absolument pas), mais tout simplement parce que je trouve (et ai toujours trouvé) que le fait qu'il y ait des lois condamnant  l'émission ou la diffusion de l'hypothèse qu'elle n'ait pas eu lieu est pour le moins suspect au nom de la simple liberté intellectuelle et individuelle, et aussi parce que je trouve les pleurnicheries et les jérémiades incessantes des "rescapés de la Shoa" et de leurs descendants depuis près de 70 ans en Europe pour le moins pathétiques. Comme si le simple fait d'appartenir à une communauté ayant été sauvagement agressée il y a bien longtemps donnait tous les droits, y compris celui de nous bassiner et nous rabâcher les oreilles et les esprits avec des cris ou des regards déchirants et des images de corps mutilés entassés dans des charniers ou des wagons à bestiaux, comme s'il ne s'était rien passé d'autre de plus sympathique ou de plus cruel au cours du XXe siècle ou du reste de l'Histoire... Bref, en somme, de considérer que le peuple juif aurait "le monopole de la souffrance humaine".
 
Il faudrait être aujourd'hui bien naïf pour ne pas se rendre compte, en tant qu'historien ou que simple spectateur de la grande bouffonnerie télévisée qui nous est proposée chaque jour passant, de l'influence, voire de la mainmise, de certaines élites juives ou israélites sur certains médias de masse, ainsi que de l'alliance politique et militaire ostentatoire et inconditionnelle entre les États-Unis et Israël depuis la création de cette dernière en 1948, sans pour autant tomber dans le piège du "complot américano-sioniste" généralisé, ce qui serait bien trop simpliste et réducteur, comme de faire d'Israël le gros méchant qui veut tout casser à son profit ou encore la "tête de Turc" responsable du mauvais état de santé de la planète. Nous ne reviendrons pas ici sur la légitimité du peuple juif sur les terres purement et simplement spoliées aux populations qui y vivaient dans une certaine paix au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Nous constaterons simplement que depuis ce moment c'est l'équilibre de toute la région du Moyen-Orient qui s'en est trouvé brisé, entraînant une vague de violence désastreuse, de l'Égypte à l'Iran, en passant par la Syrie, le Liban et bien d'autres nations, instabilité ayant surtout profité aux marchands d'armes de tout poil étant, pour la plupart, soit... juifs ou américains, vous m'aurez compris, alors qu'il eût suffi d'un peu de tact et de diplomatie pour que tous vivent en harmonie.

Poussons la provocation et le raisonnement un peu plus loin. Adolf Hitler lui-même, celui que tout le monde est censé haïr et détester dans le "monde libre et merveilleux" dans lequel nous vivons sans trop savoir pourquoi ni avoir aucun regard critique objectif sur son parcours et reconnaître en lui le Mal absolu, n'aurait-il pas été un instrument du fameux "lobby américano-sioniste" de la construction qui a empoché un joli paquet de dollars dans la reconstruction du Vieux Continent, entre autres grâce au plan Marshall, aux accords commerciaux qui en découlèrent, et, bien plus encore, aux bombardements généreux de l'armée américaine ?

Intéressons-nous maintenant quelques instants à la quenelle, ce geste inventé par l'humoriste ayant des ambitions politiques le plus détesté de France (surtout, semble-t-il, par les autres politiciens qui craignent sans doute pour leur petite place). Il serait né dans un spectacle en 2005. Pour ma part, je ne l'ai découvert que dernièrement, un peu par hasard, en visionnant le résumé d'un match du championnat d'Angleterre. Je n'ai bien sûr pas tout de suite compris pourquoi il suscitait une telle polémique en France, alors qu'il semble pour le moins anodin. Je pense même que personne ne l'avait relevé au Royaume-Uni avant le début cabale médiatique menée contre Dieudonné dans son propre pays. Il est étrange de noter et constater que ce geste ait été effectué par Nicolas Anelka, un joueur d'origine martiniquaise qui dut subir en son temps une cabale similaire, étant présenté par de nombreux médias français comme étant "le gros méchant qui fait perdre l'équipe nationale et qui ne veut pas faire ce que le bon et gentil sélectionneur blanc lui dit de faire". Bref, passons, et revenons-en au geste lui-même : il voudrait dire, en langage châtié, va te faire enc..., et serait destiné en particulier aux sionistes impérialistes. Mouais, pourquoi pas... Bon, ce thème semble récurrent chez lui, et c'est vrai qu'il doit être fatigant à la longue, mais c'est tout de même son droit de ne pas aimer les Juifs ni les Américains et de le faire signifier par un geste non violent plutôt que de leur balancer des avions dans la tronche. C'est vrai que le basculement vers le politique est ici assez maladroit, et j'aimerais beaucoup ici que ce geste ne signifie plus que "F... off le système", l'histoire récente ayant montré que le salut nazi ou toute évocation même lointaine à ce dernier passait très mal pour convaincre les électeurs franchouillards avachis devant leur télévision, et que le "on va tous les niquer ces sales riches qui nous font vivre comme des chiens dans des banlieues pourries et crever dans des usines de merde" était bien plus productif, toujours en terme de voies accordées par les produits, puisqu'à l'heure actuelle c'est le système totalement dépassé de la démocratie directe qui est en vigueur en France, et que pour être élu, il faut convaincre ces mêmes abrutis.

La page de Wikipédia ne nous dit pas s'il se présentera aux prochaines élections européennes. Une recherche rapide nous permet de répondre par la négative, ce qui est vraiment dommageable pour le spectacle qui nous sera proposé pour la campagne se trouvant dans sa dernière ligne droite. Moi, en tous cas, si j'étais un petit jeune en chiant en banlieue, je voterais assurément pour lui ! Enfin, ce sera, assurément, pour les prochaines, rassurez-vous, vous tous qui voulez que la haine triomphe, et si ce n'est pas par Dieudonné qu'elle viendra, un autre prendra sa place, ses idées quelques peu modifiées pour qu'elles soient plus politiquement correctes et se verra nommé, et grâce à vous, bandes de couillons qui votez chaque année exactement comme vous le demandent vos journalistes préférés...

 
[Dernière mise à jour : 10 janvier 2014]

Nombre total de pages vues