jeudi 30 mai 2013

LE JOURNALISTE ET LE PRIX NOBEL



LE JOURNALISTE

Tout d'abord, Monsieur le Prix Nobel, toutes mes félicitations !

LE PRIX NOBEL

Allons, allons, nous sommes ici entre amis...

LE JOURNALISTE

Vous restez modeste, mais, tout de même, il n'est pas donné à tout le monde de recevoir une telle distinction.

LE PRIX NOBEL

J'entends bien, il s'agit de la consécration de toute une vie de labeur acharné vouée à la plus noble des causes...

LE JOURNALISTE

Justement, comment vivez-vous l'attribution de cette récompense au grand homme que vous êtes ?

LE PRIX NOBEL

Modérez-vous, cher ami, recevoir ce prix ne signifie en rien que l'on soit un grand homme. Vous n'êtes pas dupe, pas plus que ne le sont le téléspectateur et moi-même.

LE JOURNALISTE [embarrassé]

Que... que voulez-vous dire, au juste ?

LE PRIX NOBEL

Allons, allons... Réfléchissez un peu. Je suis sûr que vous m'avez bien compris.

LE JOURNALISTE

Oui, bien sûr, mais, en général, ce sont des choses qui ne se disent pas.

LE PRIX NOBEL

Et bien, cher ami, pour une fois osez les dire !

LE JOURNALISTE

Si je vous comprends bien, et comme je vous ai bien lu, vous pensez qu'il s'agit là d'un vaste produit de propagande capitaliste ?

LE PRIX NOBEL

Oui, vous m'avez bien lu, tout comme les personnes qui ont eu le courage de m'attribuer ce prix...

LE JOURNALISTE

Mais, dans ce cas, pourquoi l'avoir accepté, pourquoi ne pas l'avoir dignement refusé ?

LE PRIX NOBEL

Et, oh, il est pas marqué Jean-Paul, là !
L'argent dirige le monde, même le dernier des abrutis sait cela. Et il faudrait vraiment être le dernier des abrutis pour refuser un chèque d'un million d'euros. [rire sardonique]

LE JOURNALISTE

Mais alors, la question que tout le monde se pose est de savoir ce que vous allez faire de cet argent.

LE PRIX NOBEL

Et bien je vous assure que je n'en sait strictement rien. Vous savez, j'ai déjà un certain âge, et j'ai assez vécu. Je pourrais, comme tant d'autres, créer un fondation à caractère philanthropique, ou que sais-je d'autre encore... Mais, je dois bien vous l'avouer, je n'ai jamais vraiment cru en toutes ces conneries.

LE JOURNALISTE

Seriez-vous communiste ?

LE PRIX NOBEL

Non, absolument pas, pas plus que je ne suis capitaliste.

LE JOURNALISTE

Expliquez-vous. Si vous n'êtes pas communiste, c'est que vous êtes automatiquement capitaliste. Et vice-versa...

LE PRIX NOBEL

Mais non, pas du tout. Il s'agit là de deux notions totalement abstraites et ne signifiant, comme toutes les notions abstraites d'ailleurs, absolument rien. Un enfant de trois ans comprendrait cela, je veux dire un enfant de trois ans n'ayant pas encore été contaminé et conditionné par son entourage proche et la pression étatique imposée à son esprit par le système éducatif en place.

LE JOURNALISTE

Vous êtes donc un anarchiste, alors ?

LE PRIX NOBEL

Vous commencez à me fatiguer. Je ne suis rien, et je n'existe pas. Voilà !
[il se lève, et quitte le plateau la tête haute]

LE JOURNALISTE [hors antenne]

Quel vieux con !
 

Nombre total de pages vues