vendredi 22 octobre 2010

Sans tabou ni cliché


 
SIGMUND

Décidément, je ne comprendrai jamais rien aux femmes.

CARL GUSTAV

Pourquoi donc, Maître ? Qu'y a-t-il de si compliqué avec elles ?

SIGMUND

Ô, pauvre jeune insouciant ! Si tu savais... Il n'y a jamais vraiment moyen de savoir ce qu'elles veulent exactement. Quand elles veulent se faire attraper dans les buissons touffus du fond d'un quelconque jardin, elles disent qu'elles ne le veulent pas... Et celles qui disent haut et fort qu'elles n'aiment que ça se révèlent être de prudes saintes nitouches défendant farouchement leur honneur.

CARL GUSTAV

Pensez-vous donc que les hommes soient si différents concernant ces choses ?

SIGMUND
 
Tu as raison sans doute quelque part, fils... Mais, bon... Regarde par exemple la petite Salomé, qui papillonne d'un homme à l'autre comme une hystérique en pensant que le fait de ne pas avoir couché avec ce vieux fou de Nietzsche ait eu une influence bénéfique sur ses productions... L'autre jour encore elle est venue nous rendre visite, soi-disant pour prendre le thé avec ma fille, mais au bout d'un quart d'heure, la voilà qui entre dans mon bureau et s'assied devant moi alors que j'étudiais un cas très intéressant, un drôle de bonhomme avec de drôles de rêves, des histoires de loups... Enfin passons... Comme je te le disais, la voilà qui entre, s'assied, me regarde dans le blanc des yeux, puis baisse la tête en rougissant comme une collégienne, et reste plantée là sans rien dire toute une heure durant. Ensuite, elle se lève, me salue poliment, et s'en retourne je ne sais où... Il paraîtrait que cette attitude ait séduit un petit poète dont on m'a rapporté le nom, que j'ai aussitôt oublié, puisque, de toute façon, les poètes ne font que passer comme ils passent d'un mot à l'autre sans trop savoir ni comment ni pourquoi... Ils formeront un couple épatant, n'est-il pas ?

CARL GUSTAV

Sans nul doute, Maître. Mais vous-même n'avez-vous jamais pensé...

SIGMUND

Oh, bien sûr que j'y ai pensé... De toute manière, à quoi d'autre pensons-nous, nous autres hommes, à chaque fois que nous croisons la route d'une personne du beau sexe, mmh ? C'est la vie qui veut ça, non ?

CARL GUSTAV

C'est vrai, Maître. Mais à ce propos, avez-vous des nouvelles de votre charmante cousine ?

SIGMUND

Ma cousine ? Ah, oui... Oui, oui, bien sûr... Elle est en Italie, je pense, avec son imbécile de mari qui...

CARL GUSTAV [en aparté]

Décidément, je ne comprendrai jamais rien à ce Sigmund...


Nombre total de pages vues