jeudi 28 octobre 2010

HAOMA

 
 
[Part I - L'amertume]


Ô dieu Soma
Je me souviens de toi
Et de la vie éternelle
Que tu m'accordas

Plutôt éternelle
Errance tu m'apportas
Odieuse Amrita
Qui me tendis les bras

Moi qui ne demandais
Que de l'âme le repos
Si j'avais su jamais
Je n'aurais bu de ton eau

Une vie de souffrance
Est assez lourde à porter
Pour mon humaine essence
Que dire alors de cette éternité

Du corps que tu m'allouas


[Part II - L'ivresse]


Immortel enfin me voilà !
Tout m'est donc désormais permis
Aucune de vos lances ne m'atteindra
Aucune de vos épées mon cou ne tranchera

Oui dieu Soma
C'est bien de toi
Que dans cette coupe
Je me suis repu

Oui cette force indicible
Qui m'habite c'est bien toi
Qui me l'as fournie
J'ai tranché les têtes

De ceux qui m'ont trahi
Et celles de ceux qui
Ne l'ont pas fait
Fait taire à jamais

Les langues qui ont un jour osé me défier


[Part III - La décadence]


Oui dieu Soma
Qui me fit indestructible
C'est bien à cause de toi
Que j'ai goûté à tous les vices

Gourmandise et luxure
Ont fait de moi
Ce rondouillard ventripotent
Aux yeux rieurs et moqueurs

Je méprise la vie des autres
Puisque je sais qu'ils vont
S'évanouir dans le néant
Que j'envie parfois à présent

Je me joue des femmes
Et m'amuse à briser leur cœur
La mort qui est si proche pour elles
Saura bien assez vite apaiser leurs souffrances

Mais qui donc viendra soulager ma tristesse ?


[Part IV - Résilience]


Oui dieu Soma
Tout ceci n'était bien
Qu'un songe je n'ai bu
Qu'un peu d'eau et de vin

Avant que de m'endormir
Comme tous les autres
Je sais que je peux mourir
Demain j'ai rêvé si fort

Que j'en suis arrivé à croire
En cette chimère qui a
Égaré mon esprit pendant
Si longtemps j'ai peur

À présent de ce néant
Qui m'attend oui j'ai peur
Mais oui j'accepte enfin mon destin
Le destin de tout être humain

Je peux marcher sur la Terre la tête haute...


Nombre total de pages vues