dimanche 18 juillet 2010

ANDROGYNE

 
 
ANDROGYNE
[Part I]

Si j'étais un homme
Si j'étais une femme
Quelle importance
En somme ?

J'aimerais être les deux à la fois
Pour ne plus avoir
À courir comme un fou
De par le monde

Pour trouver
Cette moitié
Qui me rejettera au loin
Un jour ou l'autre

Comme Philémon et Baucis
Je voudrais être fondu en un seul corps
Pour trouver enfin
L'amour et la paix


ANDROGYNE
[Part II]

Maintenant que je ne suis plus ni homme ni femme, que je suis enfin redevenu un, que j'ai atteint la perfection aux yeux de certains, le goût et la saveur de la peau de l'autre, je veux dire de celle ou celui, je ne sais plus, qui me semblait si différent(e) me manque...
Les rares instants de bonheur fulgurant après des siècles de souffrance relèguent le calme qui habite mon âme aux oubliettes. Cette paix n'est plus pour moi qu'une longue mélancolie.

On s'habitue à tout, cette sensation d'orgasme permanent s'atténue avec le temps, comme l'oreille oublie d'entendre le son de la voix du muezzin qui chante depuis 1300 ans au sommet de ce minaret que plus personne ne voit.

Et oui, même le bonheur et la perfection nous lassent... Ainsi doit être le destin de l'Homme, de ne pouvoir jamais être heureux qu'une infime partie de sa vie, le reste étant partagé entre le calvaire, l'indifférence et la folie...


ANDROGYNE
[Part III]

J'ai maintenant appris à changer d'apparence à volonté, en quelques mois au début, en quelques heures aujourd'hui ; en quelques secondes demain sans doute...
Je rentre dans un bar, je suis homme ; j'en sors femme avec trois mâles pendus à mon cou.
Je multiplie les partenaires, j'essaie tout ce qui est possible et imaginable en ce domaine... La lassitude, pourtant est toujours là ! J'ai besoin d'amour, on ne m'en offre que l'illusion, ou un peu d'argent à l'occasion.

Je ne veux plus être un homme, je voudrais à présent être un ange !
 


Publié dans le n° 40 des "Chemins de Traverse" (juin 2012)

Nombre total de pages vues