vendredi 30 avril 2021

Le naufragé


Désormais, tout qui jettera une bouteille à la mer recevra en réponse une amende de deux cent cinquante euros...


L'eau c'est fort, ça tue les bateaux !

Malraux & Compagnie


J'l'adore, André, entendons-nous bien, mais un type qui coupe la tête de statues de Bouddha pour les mettre dans sa valise et les ramener chez lui, j'me méfie tout de même un peu...


Quand on y pense, un bus, c'est un peu comme un banc public qui se déplace...

Posologie


À la pharmacie, le magicien dose...


Parfois, quand des gens te demandent de l'argent avec insistance ou en pleurnichant, t'as vraiment envie de leur dire : "Tiens, voilà ton pognon, prends-le et étouffe-toi avec !"

jeudi 29 avril 2021

La libération


Étrangement, j'aime bien quand les gens meurent : cela me réjouit en effet le cœur de savoir qu'ils sont rentrés chez eux...

Les guignols


Les rasoirs jetables, à un moment, il faut les jeter !

mercredi 28 avril 2021

Un cas très spécial


Si vous vous intéressez, comme de nombreux étudiants en psychologie de base, à Howard Hughes, je vous suggère de concentrer vos efforts sur sa grand-mère...

Les représailles ont parfois le bras long


Il est assez commode de critiquer le système politique de son pays quand on a fui à des milliers de kilomètres de ce dernier. Il est beaucoup plus courageux de le faire lorsque l'on y vit encore...

Deux cents hypocrites ou un peu moins ?


Je ne connais aucun pays au monde prêt à accueillir quelqu'un sans rien en échange...

L'image


Toujours les blessures de l'enfance refleuriront au printemps...


Aucun être humain n'est véritablement digne d'entrer dans le temple du Seigneur. Mais c'est la reconnaissance de cette indignité qui lui en ouvre les portes !

mardi 27 avril 2021


La main de Dieu est partout, même dans la tienne...

Et au milieu coule une rivière


Ce moment où tu te rends compte que, finalement, les flocons d'avoine, c'est super bon !

Ma conversion


Un texte rédigé sous l'impulsion des Sœurs missionnaires et de leurs présidents de mission


            Je ne me souviens plus exactement du jour où je me suis totalement converti à l'enseignement et aux doctrines de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

            Je pense que mon cœur s'y est converti immédiatement lors de mon premier contact avec la paroisse de Liège. C'était il y a une vingtaine d'années (j'avais un peu plus de vingt ans). Je ne sais plus comment j'avais obtenu l'information qu'un ancien astronaute allait venir y présenter une conférence pour nous parler de son expérience dans l'espace, mais toujours est-il que je m'y suis rendu.

            Parvenir jusqu'à l'église fut déjà une petite aventure : je me suis en effet trompé de ligne de bus, mais grâce à mon instinct et à ce petit murmure que j'appréciais déjà de suivre quand il se faisait entendre je suis tout de même arrivé à temps pour le début de la conférence.

            Je ne me rappelle plus du nom de ce brave astronaute, mais je n'ai pas oublié qu'il a évoqué la surprise de ses compagnons de route quand il leur a parlé de son appartenance à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et qu'il soit plus généralement croyant. Pour la plupart d'entre eux, de grands scientifiques avant tout, il semblait inconcevable que l'on puisse concilier en un même esprit science et foi. Le fait que notre ami se trouvait là avec eux leur permit bien entendu de méditer sur cette question philosophique essentielle, puisque la plupart des professeurs de philosophie classent les philosophes en deux principales catégories : ceux qui pensent que Dieu existe et ceux qui pensent le contraire. Au final, tous reconnurent ses compétences et ne considérèrent pas sa foi comme un handicap, loin de là.

            Après la conférence, j'ai pu échanger assez longuement avec un frère missionnaire qui me remit un exemplaire du Livre de Mormon. Je rentrai chez moi, joyeux d'avoir passé une agréable soirée et déposai le bel ouvrage sur une étagère. Pour ne l'ouvrir que quelques années plus tard…

 

Si mon cœur fut rapidement séduit par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, mon esprit fut plus long à accepter de grimper dans le train. Car vingt ans, qu'on le veuille ou non, c'est tout de même assez long. Mais ce n'est pas grand-chose, au fond, au regard de l'éternité… Et c'est le temps que le Seigneur a trouvé bon avant que je sois prêt pour intégrer son Église rétablie et devenir son humble disciple.

Deux ou trois ans après avoir reçu le Livre de Mormon, je me suis décidé à entamer enfin sa lecture. J’ai tout de suite senti qu’il renfermait une puissance que l’on ne peut trouver que dans les écrits inspirés directement par l’esprit de Dieu. Malheureusement, il me fut enlevé dans des circonstances quelque peu troublantes et en fin de compte amusantes. J’attendais le bus. J’étais assis sur un banc, avec la valisette de mon ordinateur portable à mes côtés. J’ai été distrait pendant quelques minutes et lorsque je la cherchai des yeux je constatai qu’elle avait disparu, emportée par un quelconque voleur à la tire. Et mon Livre de Mormon se trouvait à l’intérieur ! Ce qui me fait encore aujourd’hui me demander si cette brave personne convoitait avant tout mon ordinateur ou voulait m’empêcher de poursuivre ma lecture et mon étude…

Les mois et les années passèrent ensuite, ponctués par quelques appels téléphoniques des missionnaires auxquels je ne donnai pas suite et quelques rencontres épisodiques dans les transports en commun avec ces derniers ou ailleurs, comme sur la Grand'Place de Lille, par exemple.

Le moment décisif dans mon processus de conversion fut un coup de fil que je reçus alors que je passais quelques jours à la mer et que j’étais seul et un peu triste dans ma chambre d’hôtel. J’ai hésité quelques secondes avant d’accepter l’invitation du Elder à se rencontrer chez moi la semaine suivante. Un choix que je n’ai bien sûr jamais regretté…

Je ne cache pas que les premières leçons me semblèrent un peu rudes par moments, je veux dire un peu rudes pour mon intellect ayant été dressé dès mon plus jeune âge à entrer dans une sorte de lutte rhétorique au sein de laquelle ne pouvait sortir qu'un seul vainqueur, que ce dernier ait raison ou tort n’ayant aucune importance. Au fil du temps, j’ai évidemment découvert avec grande joie que ce genre de combat stérile n’avait pas vraiment sa place au cœur de notre Église et que l’Esprit et les Écritures étaient nos plus grands instructeurs quel que soit le rang que nous y occupions.

Une date de baptême fut somme toute assez rapidement trouvée, mais je me rétractai tout de même quelques jours plus tard, méfiant de l’euphorie dans laquelle mon être le plus profond était baigné et du questionnement sur le sérieux de tout cela qui m'habitait, ayant été élevé par des parents n’étant que très peu portés sur la spiritualité dogmatique, officielle et structurée hiérarchiquement. Mais les enseignements continuèrent au rythme nécessaire pour moi, afin que j’accepte que ma véritable place était auprès de notre Créateur et de notre Sauveur, avant tout, mais également au sein de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

 

Au final, le jour de mon vrai baptême fut certainement l’un des plus importants pour moi au cours de ces dernières années. Je ne dirais pas candidement que ce fut le plus beau jour de ma vie, mais je pense qu’il restera pendant très longtemps une sorte de pierre angulaire dans mon parcours spirituel, qu’il y a eu un avant et un après, que la vie d’avant n’avait symboliquement plus rien à voir avec celle d’après…

 

Voici donc le témoignage sur le déroulement plus ou moins complet de ma conversion au sein de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours que je vous transmets au nom sacré du Seigneur Jésus-Christ. Amen.


lundi 26 avril 2021


Le ruisseau paraîtra toujours plus grand pour la coccinelle que pour le héron.


Nombre de pyromanes sont guidés par le plaisir d'essence...

Rien ne change, même avec Bart


Au risque de me répéter, tant que les subsides culturels seront réservés aux copains des copains de Monsieur le Ministre, il y a peu de chances que les véritables artistes qui, par presque définition, vivent dans la misère et l'isolement reçoivent ce à quoi ils ont véritablement droit...

C'est rigolo, non ?


Mais où est le pupitre de la classe ?

vendredi 23 avril 2021

Hermétisme


Il n'y a pas de sciences ou de savoirs cachés ; c'est à toi d'ouvrir l'œil, et le bon !

jeudi 22 avril 2021


Qui se laisse guider par l'amour et son cœur ne peut se retrouver dans de mauvais endroits ou dans de mauvaises situations...


Ah, ces gens qui s'imaginent qu'il y a des gens qui font exprès d'être malades...

mercredi 21 avril 2021

La traversée de l'Enfer


Si tu utilises la force de l'Esprit pour dominer, t'enrichir ou quoi que ce soit d'autre qui soit contraire à la vertu, Il se retirera de toi et ne reviendra sans doute pas te retrouver avant longtemps...

Le souffle de l'Esprit


La connaissance ne peut être acquise qu'au moment où elle se présente à toi.

mardi 13 avril 2021

Job d'étudiant


Je n'ai jamais bien compris le principe des cuisines des restaurants dans lesquelles on devait tout faire à la va-vite...

La girouette


Le nord et le sud, comme la gauche et la droite, ne dépendent au fond que du sens du vent...

lundi 12 avril 2021


Le fromage râpé, ou l'art de valoriser les vieilles croûtes...

L'image


La gratitude, c'est de l'or au bout des doigts...


Ce qu'il y a de bien, quand on meurt, c'est qu'on se réconcilie avec tout le monde. Et c'est certainement ainsi que les choses doivent se passer...

Baudelaire, l'anniversaire


S'il est à la portée du premier venu ou presque de voir le beau dans le beau, il est moins aisé de voir le sublime dans l'horrible...

La sueur commence à perler


Grâce au virus, l'on est en train de découvrir avec émerveillement les villes où les politiciens ont besoin des bistrots et des poivrots pour être élus... Vivement le premier mai !

***

Ah, ces bourgmestres qui viennent beugler dans tous les médias qui veulent bien les entendre qu'ils auraient le cran de ne pas suivre les instructions gouvernementales si...

La réplique préférée de Léopold II ?


Pas de bras, pas de chocolat !

LES ANGES VÉRIFICATEURS


À Marc Levy

Les vérificateurs sont au coin de la rue
Et dans chaque miroir croisant ta sainte route
Ils ne sont point de ceux qui sèmeront le doute
En ton esprit ou qui te porteront aux nues

Ce sont eux par contre qui voient ton âme nue
Ils sont là pour savoir si tu mérites toute
L'attention qui t'est portée et surtout toute
L'énergie divine de plus en plus accrue

Qui accordée te sera par l'Univers
Te permettant de tes ailes et de tes vers
Augmenter la portée Humble tu devras être

Et rester même quand ceux qui ne le sont pas
Lanceront leur venin en chacun de tes pas
Pour que tu chancelles et que tremble ton être


Un poème qui n'est pas dédié à quelqu'un est un poème inutile...


Nous n'avons généralement qu'un pas à faire, mais nous savons tout aussi généralement que nous ne le ferons pas...


Qui lève les yeux verra
qui écoute entendra

vendredi 9 avril 2021


Les poètes officiels ont bien peu de choses à nous apprendre et à nous transmettre puisque pour accéder à ce statut et surtout pour pouvoir le conserver ils sont obligés de dire ce que le politique qui les a mis là attend d'eux...

D'après Poe


Ce n'est pas posséder le savoir qui rend heureux, mais bien l'acquérir...


Si tu n'as pas de bien à dire d'une personne, alors tais-toi...

mercredi 7 avril 2021


Les personnes qui dorment dans un lit pour une personne sont-elles des égoïstes ?

D'après un auteur inconnu


Si croiser un ange est exceptionnel sur terre, il n'en est pas de même dans les Cieux...

La puissance du faible


À force de ne parler que d'égalité, l'on finit par en oublier que le mérite se doit d'être récompensé à sa juste valeur.

***

La seule puissance de la faiblesse réside dans le nombre.

"Écrire, c'est effacer"


Il est tout à fait ridicule qu'un écrivain soit rémunéré en fonction du nombre de mots, de lignes ou de pages qu'il produit...

Tu verras


Sois patient, et tous tes adversaires disparaîtront les uns après les autres...

***

Si tu arpentes les sentiers de la vie armé ou armée du bouclier de la foi, Dieu et ses anges frapperont tes ennemis au moment où tu n'auras plus rien à apprendre de ces derniers.

***

Si tu ne frappes pas celui qui te frappe, d'autres s'en chargeront...

Les délectations terrestres


Le sentiment de paix est un sentiment qui surpasse la joie.

***

La joie précède la paix.

***

Il ne peut y avoir de joie véritable sans paix intérieure.

***

Ce qui nous amène à dire tout le contraire de ce que l'on disait juste avant. C'est certainement là le plus grand plaisir et la plus grande faiblesse de la philosophie...

Fausse modestie ou sincérité profonde ?


Ah, allumer la radio et entendre pour la énième fois Radu Lupu nous raconter qu'il n'est vraiment pas satisfait de son jeu et de ses enregistrements...

dimanche 4 avril 2021

École romanesque


À la longue, trop de rebondissements finissent par nuire à l'intérêt de l'intrigue...

vendredi 2 avril 2021


Tant que des gens et des États pourront échapper à la Justice en déliant les cordons de la bourse, comment voulez-vous que celles et ceux qui vivent en ce bas monde ne ressentent pas un profond sentiment d'incompréhension et d'injustice ?

Analyse transgénérationnelle


Ah, ces gens qui s'imaginent qu'ils doivent persécuter les autres simplement parce qu'ils ont été persécutés...


Entre un donneur de leçons et un exemple, il y a autant de distance qu'entre la bouche et le cul d'une baleine...


Ah, ces gens et ces peuples qui n'ont pas bien compris qu'il y avait une nuance entre travailler et être esclave...

jeudi 1 avril 2021

Le miroir, encore une fois


Quel que soit ton ennemi, ce dernier verra toujours ses propres défauts en toi.

Ne nous voilons pas la face


Personne ne fait de révolution pour aider ou guider un peuple. Si certains se décident un jour à faire la révolution, c'est uniquement pour accéder au pouvoir...

C'est dingue !


S'il suffit d'une pomme pourrie pour ravager tout un panier, pourquoi une pomme en or placée dans un panier ne transforme-t-elle pas tout ce dernier ?

Le poisson


Un mystérieux virus est en train de se répandre sur la planète...

Nombre total de pages vues