J'ai déjà du mal à retrouver mon savon quand il tombe dans l'eau de mon bain, alors un type qui prétend être capable de localiser un galion rempli d'or qui a sombré quelque part entre le Brésil et l'Europe au seizième siècle, j'ai comme qui dirait des doutes...
dimanche 31 juillet 2016
samedi 30 juillet 2016
Les chieurs d'encre
Les gens qui écrivent n'importe quoi n'ayant ni queue ni tête ni sens sous le prétexte d'avoir reçu une "commande" ou un "subside" et qui s'en vantent, cela me fait vraiment pitié.
vendredi 29 juillet 2016
Les épaves
On ne peut pas venir en aide aux épaves que l'on croise parfois au détour d'une venelle sombre ou d'un cloaque malodorant : qu'on leur donne à manger et elles auront toujours l'estomac tiraillé, qu'on leur offre un toit ou des vêtements et elles auront toujours froid.
Quelques différences remarquables
Lorsque l'on envoie un manuscrit à un éditeur français, quatre-vingt-dix pour cent de ces derniers prennent la peine d'en accuser réception. Lorsque l'on envoie un manuscrit à un éditeur belge, nonante pour cent d'entre eux ne le font pas.
Ce que la plupart des éditeurs français appellent "diffusion" est une présence dans la plupart des librairies physiques ou numériques du pays ou, du moins, la possibilité d'y commander l'ouvrage désiré. Ce que la plupart des éditeurs belges, y compris ceux qui sont le plus grassement subventionnés par la communauté, appellent "diffusion" est la mise en dépôt des ouvrages dans deux ou trois librairies régionales.
Combien d'éditeurs lisent-ils les manuscrits qui leur sont envoyés ? Selon ma maigre expérience et les retours que j'en ai eus, peut-être deux ou trois sur dix outre-Quiévrain pour moins d'un sur dix en Belgique.
Je ne suis pas assez naïf pour croire que le copinage n'occupe pas une place de choix au sein du monde éditorial français, mais je pense en toute sincérité qu'un texte de qualité a bien plus de chance d'y trouver sa place que dans celui de Belgique, où les amis d'études, les potes de bistrot, les compagnons de partouzes et, bien sûr, celles et ceux qui se sont déjà fait un nom dans le milieu ont la priorité sur les autres.
jeudi 28 juillet 2016
mercredi 27 juillet 2016
Comme le suggérait admirablement et de manière assez subtile André Malraux dans La Condition humaine, les terroristes sont en général des personnes qui ont beaucoup de mal à gérer et accepter leur sexualité. C'est d'ailleurs l'un des principaux critères de sélection au sein des organisations qui ont besoin de leurs services...
mardi 26 juillet 2016
LE STRATÈGE
En tant que stratège, je comprends parfaitement que le terrorisme soit la solution la plus efficace qui soit pour lutter contre un ennemi aisément géolocalisable nettement supérieur en nombre et en moyens. C'est d'ailleurs sans doute la solution que je choisirais si j'étais invité à m'occuper d'un belligérant se trouvant dans une telle situation... Ce que j'ai malheureusement beaucoup moins de facilité à comprendre, c'est pourquoi une organisation qui est ouvertement en guerre depuis un certain temps contre un tel ennemi se limite à des agressions envers des civils, alors qu'un attentat ayant pour cible quelques membres d'un quelconque gouvernement ou état-major ne demande en soi pas plus de déploiement logistique et humain...
Question pour des champions
Je suis un homme politique d'Europe occidentale. Je serais le fruit d'une expérience génétique menée dans le plus grand secret par le KGB ou la CIA durant les années dix-neuf cent soixante qui aurait mal tourné. J'ai mis mon pays d'accueil à feu et à sang au début du vingt-et-unième siècle en prenant des mesures totalement irréfléchies et impopulaires. Surnommé affectueusement par ses plus fervents détracteurs le clone raté de Mussolini, Franco et Ceaușescu, je suis, je suis...
Trump ou pas Trump ?
Par principe, je soutiens toujours les candidats ou les personnes qui sont victimes de campagnes de dénigrement massives et agressives.
lundi 25 juillet 2016
dimanche 24 juillet 2016
Et le titre de meilleure blague de l'année est décerné à...
La Turquie est un parangon de démocratie.
samedi 23 juillet 2016
La question qui tue
Lorsque je discute avec une personne qui travaille d'une manière ou d'une autre au sein d'un établissement pénitentiaire ou psychiatrique belge, je ne peux m'empêcher de demander à un moment ou un autre, en petit facétieux que je suis, si elle ne craint pas d'être un jour poursuivie pour complicité de crimes contre l'humanité ou d'infliction de traitements inhumains et dégradants. Et là, même les plus simplets se rembrunissent, preuve qu'ils ne sont pas droits dans leurs bottes et qu'ils ne pourront pas dire qu'ils ne se doutaient de rien...
Changement de perspective ?
Il n'y a pas si longtemps de cela, lorsqu'un attentat était commis, les autorités cherchaient à tout prix à mettre en avant que les auteurs de ces derniers étaient liés à l'État Islamique. Maintenant, c'est tout simplement le contraire...
Lutte contre le cancer
Pourquoi une personne qui ne ressent aucune forme de souffrance devrait-elle accepter de se faire charcuter et empoisonner par les pires saloperies qui soient ?
mercredi 20 juillet 2016
Droit de cuissage
Donc, si j'ai bien compris, François Hollande, il est avec Carla Bruni maintenant ?
mardi 19 juillet 2016
lundi 18 juillet 2016
Les personnes qui ont été victimes ou témoins des traitements inhumains et dégradants couramment prodigués au sein des établissements pénitentiaires ou psychiatriques de leur pays d'origine sont-elles au courant que c'est suffisant pour introduire une demande d'asile dans n'importe quel pays civilisé de cette planète ?
dimanche 17 juillet 2016
Le Maître de Guerre
Je l'ai déjà dit, mais j'éprouve beaucoup de respect pour les personnes qui sont prêtes à mourir ou se sacrifier pour une cause, quelle qu'elle soit.
Absurde ?
Y'a des types, y-z-ont une seule idée sur toute leur putain de vie, et y-z-arrivent à en vivre jusqu'à leur mort.
samedi 16 juillet 2016
Historique
[revue de presse du ...]
Pour la première fois dans l'histoire du Championnat d'Europe de water-polo, une équipe africaine et musulmane a été invitée à prendre part à la compétition, s'attirant la sympathie de tous les observateurs par ses bonnes et encourageantes prestations.
Nous savons tous que cela n'arrivera pas
Un peuple qui est informé des exactions commises en son nom par son gouvernement sans se révolter ou du moins afficher ostensiblement son opposition ne devrait pas pleurnicher en cas de retour de manivelle mais bien avoir le courage et l'honnêteté de se regarder dans une glace et de passer enfin à l'action.
L'éternel révolté
Que tes ancêtres aient choisi ou accepté de vivre en esclaves est leur droit le plus strict. Que l'on t'oblige ou t'incite à faire de même est un crime.
Bac plus trente
Avez-vous déjà remarqué que plus une personne a reçu d'instruction et plus elle considère comme normal de n'éprouver aucune forme de plaisir dans sa vie quotidienne ?
Qu'un sang impur... (Le terrorisme, c'est vraiment pas bien, hein !)
La France est un pays qui n'a pas le droit de se poser en victime du terrorisme, toute personne possédant un cerveau plus ou moins en état de fonctionner ainsi que des connaissances ne fût-ce que très parcellaires de l'histoire de la seconde moitié du vingtième siècle et de ce début de vingt-et-unième vous le dira.
jeudi 14 juillet 2016
Réinventons l'œuf et la poule au vingt-et-unième siècle
Qui de l'homme ou de la machine était là le premier ?
lundi 11 juillet 2016
samedi 2 juillet 2016
Effet de mode ?
Dans certains pays, on se demande si l'on ne va pas faire un référendum pour demander aux gens s'ils seraient d'accord de faire un référendum...
Inscription à :
Articles (Atom)