lundi 14 juin 2010

OUT OF PARADISE


 
OUT OF PARADISE


Nous étions deux,
dans un jardin
luxuriant.
Une pomme,
même pas sucrée,
un peu aigre,
nous en a chassés...

Depuis, Ève m'a quitté pour refaire sa vie avec un chanteur espagnol, et tous les matins je suis obligé de me lever à cinq heures pour aller travailler à l'usine, dans les faubourgs de la ville triste et glauque dans laquelle je vis...

Ma vie n'est plus que douleur, et lorsque je songe au jardin de mon bonheur, au jardin de mon enfance, des regrets et une angoisse terrible m'assaillent...

Quelle joie était la mienne lorsque je pouvais serrer Ève tout contre moi, lorsque nous pouvions nous baigner dans l'eau de la source de la vie éternelle...

Je sais que je ne retrouverai jamais ce que j'ai perdu ; Ève le sait aussi, où qu'elle soit...

Nous n'avions qu'un seul interdit : le fruit de l'Arbre de la Connaissance. Nous y avons goûté, mais l'enfer que nous vivons, l'avons-nous vraiment mérité ?

Dieu nous a expulsés du Paradis qu'il avait pour nous construit, nous qui sommes tout de même ses enfants... Une telle dureté de la part d'un père se justifie-t-elle ? Nous avons péché par gourmandise, par défi, par curiosité, comme tous les enfants le font un jour ou l'autre...

Qu'avons-nous appris de ce fruit ? Nous avons appris à vivre comme se l'imposent tous les hommes, à remettre notre bonheur au lendemain, en conservant l'illusion qu'il sera toujours là...



 (Publié dans le numéro 315 de la revue "Les Élytres du Hanneton")

Nombre total de pages vues