vendredi 25 juin 2010

L'idéation en tant qu'ultime manifestation de la vie ?


Quoi de plus insaisissable qu'une idée, que le cheminement de celle-ci en un esprit ?

Un homme, une nation peuvent facilement être neutralisés par des entités qui lui sont hostiles...
Mais une idée, qui peut la saisir, qui peut la cerner ?
Hommes et nations ne sont pas éternels, tandis qu'une idée, une pensée, aussi insignifiante soit-elle en apparence, pourra poursuivre sa route, traversant les siècles, interprétée dans un sens aujourd'hui et ici, puis dans son contraire le lendemain à l'autre bout du monde, par des hommes ou des nations tout aussi semblables.

Mais quelle est l'origine de l'idée ? Comment l'arrêter, la contrer, si une entité physique déterminée ou quelconque ne peut lui être associée ? L'idée, la pensée en elle-même, constitue-t-elle une menace ? Et pour qui, ou quoi ?

Est-ce l'homme, la nation, ou les interactions de l'un par rapport à l'autre qui déterminent son apparition dans l'inconscient collectif d'un peuple ?
Est-ce ce même inconscient collectif qui s'exprime par son incarnation en l'esprit d'un individu, ou par la voix désincarnée d'une nation ?

L'idée est-elle à l'origine de la vie, ou la vie à l'origine de l'idée ? Sont-elles liées l'une à l'autre, sont-elles simplement des accidents ? Ou des essais de puissances qui nous dépassent ?
 

Nombre total de pages vues