samedi 26 juin 2010

Le rapport Charlemagne

 
Nous, Gilbert Delcopette de la Salle d'attente, sous-sergent-chef de la brigade des services secrets pas si secrets que ça, puisque bon, tout le monde au village sait ce que je fais, et que, quand j'ai bu, j'aime bien me vanter d'être membre des services secrets pas si secrets que ça, vous adressons ce rapport, notre Seigneurie, sur un dénommé Charles Magne, âgé à notre connaissance de seize ans, fils des infortunés Pépin et Bertrade Magne.

Ce jeune homme, en effet, présente de graves troubles du comportement depuis de nombreuses années, ce qui en soi n'est pas bien original, à la différence que ceux-ci semblent contagieux, ce qui fait de ce jeune homme un agitateur politique potentiel à surveiller.

Voici les faits : depuis l'âge de six ans, le susnommé Magne, Charles de son prénom, préfère, à la différence des enfants normaux, s'asseoir sur une petite chaise de bois, avec une petite table devant lui, et tracer d'étranges signes, accompagnés ponctuellement de petits dessins, sur une tablette noire, au lieu de courir dans les champs pour jouer avec les cochons ou se rouler dans la boue avec ses petits camarades de jeu.

Depuis quatre ans, Charles, qui avait donc douze ans, a réussi à entraîner de nombreux enfants plus jeunes que lui dans son délire, à la grande consternation de leurs parents. Depuis trois mois, il a même apporté d'on ne sait où une tablette noire de plus grande taille, qu'il appelle, et je le cite, "grand tableau noir", sur laquelle il écrit des signes étranges eux aussi, vous l'aurez compris, notre Seigneurie, que les autres bambins semblent prendre un malin plaisir à recopier frénétiquement sur leur plaquette personnelle.

Pire, ces pratiques ont l'air de se répandre comme une traînée de poudre, puisque différents foyers de cette infection ont été recensés jusque sur les hauteurs de La Préalle et Cheratte, qui se trouvent tout de même à près de cinq kilomètres de notre bon bourg de Herstal, soit à mi-chemin entre celui-ci et le bout du monde connu, là où règnent en maître les démons qui gardent les clefs de l'Enfer, et qui nous transformeraient en statue de sel si nous ne portions sur notre front la croix, symbole de notre Seigneurie, tracée à la chaux vive.

Il est plus que probable que le jeune Charles soit possédé par ces mêmes diables, qui, nous le savons depuis longtemps aux services secrets pas si secrets que ça grâce à nos agents qui, au péril de leur vie, sont parvenus à s'infiltrer parmi eux, préparent une vaste offensive contre notre monde. Le jeune Charles, sous leur influence, leur ouvre sans nul doute la voie en endoctrinant notre belle jeunesse...

Nous vous préconisons donc, notre Seigneurie, de soumettre Magne à la question et à le mettre sur le bûcher. S'il survit, c'est qu'il est coupable, et nous le condamnerons à une lourde peine de travail forcé qui remettra son esprit sur le droit chemin. S'il ne survit pas, il sera déclaré innocent, et nous le dédommagerons avec générosité, comme à l'accoutumée...

Ceci clôt donc le rapport que nous vous adressons, notre Seigneurie.

Bien à vous,
Gilbert Delcopette de la Salle d'attente




Publié dans le n° 40 des "Chemins de Traverse" (juin 2012)

Nombre total de pages vues