jeudi 31 décembre 2009

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans



"J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans"
Charles Baudelaire


Je me souviens de ma première nuit.
Je n'avais connu que le jour depuis le trou noir de ma naissance, quelques heures plus tôt.

J'étais terrorisé lorsque le soleil disparut : je pensais que j'allais être condamné à vivre dans cette obscurité profonde dans laquelle mes yeux ne distingueraient rien pour l'éternité.

Je pense avoir prié toute la nuit, bien que je n'eusse jamais entendu parler d'un quelconque dieu...

Au matin, un peu avant l'aube, j'ai entendu les oiseaux chanter, et je pense encore aujourd'hui que même le chant des anges n'égale pas leur talent.

Depuis lors, des milliers de jours et de nuits se sont écoulés, et je sais qu'il m'en reste des millions d'autres à vivre ; et pourtant, je reste persuadé qu'ils seront tous différents...


Ce texte a été publié dans le numéro 308 de la revue "Les élytres du hanneton"
(Merci à  Bernadette, Bernard, Claudy, Geoffroy, Géry et Jacques...)

Nombre total de pages vues