vendredi 1 octobre 2021

Le clin d'œil


Que l'humanité se mette à trembler : je vais bientôt me remettre à lire Nietzsche. C'est une promesse que je m'étais faite il y a un petit temps déjà, mais c'est désormais programmé. Ce sera pour juste après mes lectures actuelles, donc vraisemblablement pour le début de l'année prochaine ou le printemps, allez savoir. Le principe sera de remettre tout cela un peu en ordre dans mon esprit en tentant au maximum de conserver l'aspect scientifique et chronologique, comme je l'ai par ailleurs promis je ne sais plus trop où...

***

Comme je l'ai déjà dit, Nietzsche était un être profondément mystique. Un chercheur de vérité, quelqu'un qui cherchait donc Dieu, car il ne peut y avoir par définition de vérité en dehors de Dieu et de la puissance que ce dernier a accordée aux hommes. Nombre de philosophes n'acceptent pas cette lecture, se basant sur ses attaques les plus virulentes contre toute forme de religiosité et s'en tiennent donc somme toute aux conclusions énoncées sur sa page Wikipédia ou dans la plupart des dictionnaires et manuels de philosophie. Une étude biographique plus poussée sera bien entendu entamée à l'occasion. La question que nous soulèverons alors sera donc particulièrement freudienne : "Nietzsche est-il devenu fou le jour où il a commencé à croire en Dieu ou à reconnaître son existence ?"

Nombre total de pages vues