dimanche 7 avril 2013

MON COMBAT



Un jour, on me dit que je devais travailler. Ne sachant trop comment ni que faire, je me mis donc en quête. C'est là que j'ai rencontré le Diable...
Je me mis donc à son service, pensant que c'était cela, ce qu'ils appelaient travailler. En bon employé, je suivis à la lettre ses recommandations, et fis tout ce qu'il me demandait de faire.
Petit à petit, je gravis tous les échelons de la société dans laquelle j'évoluais. Arrivé au sommet, bien des années plus tard, mon Maître me félicita pour mon opiniâtreté et ma fidélité. Il me permit alors de m'asseoir à ses côtés, sur son trône de flammes, et de contempler le monde qu'il avait forgé pierre après pierre, grâce à nous.
Quelle ne fut pas mon horreur, ami lecteur, de découvrir notre monde, celui des églises érigées en son nom au cœur des cités, celui des commerces et des négoces de toutes sortes, dévoreurs d'âmes en peine, celui des abbayes et des cloîtres isolés au plus profond des forêts les plus sombres, celui où l'amour se vend et s'achète pour quelques pièces d'or ou d'argent.
Qu'aurais-je pu faire alors, vieillard presque sénile que j'étais devenu ? Je voulus tout arrêter, dénoncer tout, réveiller le peuple tout entier, mais il était trop tard...
On me trancha la tête en récompense de ma folie et de mon impiété.


Nombre total de pages vues