dimanche 15 septembre 2019

Le procès


— Monsieur, nous avons pris notre décision : soit vous payez un million d'euros, soit vous passez six mois en prison.
— Très bien : je choisis la prison.
— Pardon ?
— Je vous dis que je choisis la prison...
— Je pense que vous n'avez pas bien compris : soit le million, soit la prison. Réfléchissez bien !
— Mais c'est tout réfléchi, Monsieur le Juge. Je passe les six prochains mois en prison et je profite du pognon après...
— Mais enfin, ce n'est pas sérieux : tout le monde préfère payer plutôt que de se faire torturer et humilier. C'est d'ailleurs comme ça que nous faisons tourner notre petit business depuis des siècles et que l'on peut régulièrement passer d'agréables vacances au soleil...
— Vous reconnaissez donc la torture institutionnalisée ?
— Bien sûr que non ! [En chuchotant] Monsieur le Greffier, ne mentionnez pas ma dernière intervention dans le procès-verbal.
— Déjà effacé, Monsieur le Juge...
— Bien bien !

Nombre total de pages vues