vendredi 31 juillet 2015

Lettre à un impatient



                              Monsieur,


                    Je suis avocat, et j’ai été mandaté par les éditions Boumboumtralala pour vous contacter via ce recommandé. Certains membres du personnel de ces dernières se sentent en effet harcelés et menacés par votre personne. Et, au vu des pièces qui m’ont été fournies, l’on ne peut pas vraiment leur donner tort. Vous leur avez ainsi fait parvenir cinquante-quatre courriers, parfois assez violents, et adressé deux cent vingt-deux appels téléphoniques au sujet d’un manuscrit que vous leur avez envoyé. Et ce en moins de trois semaines…

                    Mon rôle est donc ici de tenter de régler ce petit différend à l’amiable, dans un premier temps du moins. Comme il vous l’a été stipulé à de nombreuses reprises, le susdit manuscrit est à présent entre les mains du Comité de lecture des éditions Boumboumtralala. Une réponse, qu’elle soit positive ou négative, vous sera adressée dans quatre à six mois. Si d’ici là vous faites encore preuve d’une trop virulente impatience, j’ai reçu instruction de transmettre ce dossier aux services judiciaires compétents. Les peines maximales pour ce genre d’actes peuvent atteindre jusqu’à trois ans d’emprisonnement et quinze mille euros d’amende. Vous en voilà informé dans les règles de l’art, mais je suis certain qu’en homme intelligent que vous êtes nous ne devrons pas en arriver là.


                    J’ai par ailleurs eu l’occasion de parcourir votre roman (il était joint aux autres pièces du dossier), et il me faut bien admettre que vous avez un certain talent. Je ne peux donc que vous encourager dans la voie de l’écriture, tout en n’oubliant pas, bien entendu, cet adage que me serinait régulièrement mon grand-père et que je n’oublierai jamais : la patience est la mère de la sagesse.



                                          Bien à vous,

                                                          Maître Ruband


(publié dans "La Bafouille incontinente" n° 40)

Nombre total de pages vues