mercredi 2 avril 2014

Ma prochaine thèse


Jusques à présent, j'avais traqué la folie là où l'on dit communément qu'elle y loge : dans les hôpitaux psychiatriques, en l'âme des poètes, dans le cœur des mères qui assassinent leurs enfants, dans celui de ces gens qui veulent grimper au sommet des plus hautes montagnes et qui en redescendent mourant parce qu'ils n'y ont pas trouvé ce qu'ils y cherchaient, et bien ailleurs encore.

Peut-être avais-je fait fausse route, peut-être aurais-je d'ailleurs dû commencer par là, à savoir dans les livres qu'ont lus ceux qui ont le pouvoir de décréter que quelqu'un est fou. Autrement dit les psychiatres... J'ai alors commencé à les étudier avec soin, minutieusement, jour après jour, et ce que j'ai découvert en autopsiant leur esprit, vous vous en doutez, ébranla toutes mes certitudes, comme elle ébranlera à coup sûr les vôtres...

[To be continued...]

Nombre total de pages vues