mardi 3 janvier 2017

Jean-Ma et moi


Je me souviens de ma première rencontre avec Jean-Marie Le Pen comme si c'était hier. Je devais avoir six ou sept ans, il m'a pris sur ses genoux et... Non, je déconne ! Je devais donc avoir six ou sept ans, c'était l'époque du "détail de l'histoire". Tout le monde autour de moi, parents, éducateurs, journalistes et j'en passe le présentaient comme un véritable monstre. Je ne comprenais pas bien pourquoi on faisait tant de cas d'une parole en apparence si anodine, mais puisqu'ils le disaient, c'est que cela devait être vrai. J'ai donc grandi avec ce conditionnement qui m'était imposé, et à vingt ans, en bon petit mouton, je ne pouvais éprouver que de la haine à son encontre à chaque fois qu'il apparaissait à la télévision ou ailleurs. Et puis un jour, bien longtemps plus tard, j'ai compris... Mais qu'ai-je compris, me demanderez-vous ? Je vous répondrai simplement qu'il s'agit là d'une toute autre histoire !

Nombre total de pages vues